06 50 99 86 38
L'ardoise
L’ardoise a par ailleurs pour grand atout son élégance incomparable. En effet, cette roche de couleur sombre confère un cachet incomparable à une maison, d’où son grand succès sur les habitations anciennes et contemporaines.
Sous quelle forme se décline-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel prix faut-il prévoir pour concevoir une toiture avec ce matériau aux multiples nuances ? Faisons le tour de la question dans ce dossier.
Quels sont les différents types d'ardoise ?
L’ardoise naturelle
L’ardoise naturelle est ce que l’on appelle une roche métamorphique. Cela signifie qu’il s’agit d’une roche présente dans la croûte terrestre qui a subi une transformation sous l’effet de la température et de la pression qui y règnent et qui entraînent la formation de nouveaux cristaux.
Cette roche est issue de carrières qui comportent des caractéristiques propres à chaque région, en ce qui concerne ses qualités de résistance, mais aussi ses couleurs. Selon sa provenance, l’ardoise naturelle peut être en effet plus ou moins solide, plus ou moins souple, plus ou moins fine, mais également plus ou moins bleutée ou dotée de reflets verts. En France, l’ardoise d’Anjou est réputée comme étant la plus pure et la plus durable dans le temps.
L’ardoise qui sert à recouvrir les toits est fabriquée grâce à la taille de la roche extraite de ces carrières, qui est ensuite polie. Très résistante, l’ardoise naturelle a une durée de vie de plus d’un siècle ! Hautement isolante et non poreuse, c’est un matériau idéal pour la confection d’une toiture, car elle résiste bien aux intempéries sans exiger d’entretien complexe. Toutefois, bien entendu, ses hautes qualités ont un prix relativement élevé.
L’ardoise synthétique
On parle ici d’une ardoise fabriquée de toutes pièces à l’aide de fibres organiques, de minéraux, de ciment et d’eau, également connue sous le nom d’ardoise fibrociment. L’ardoise synthétique présente à peu près les mêmes qualités que l’ardoise naturelle en termes de solidité et d’isolation. Elle a cependant une durée de vie beaucoup moins longue. En effet, au bout d’une trentaine d’années, il est nécessaire de surveiller plus régulièrement une toiture en ardoise synthétique et d’effectuer un entretien régulier.
L’ardoise synthétique a pour avantage d’être plus légère que l’ardoise naturelle et elle peut être proposée dans différents coloris. À noter cependant que la couleur peut s’altérer légèrement après plusieurs années.
Qu’il s’agisse d’ardoise naturelle ou synthétique, préférez toujours une ardoise conforme aux normes en vigueur, et qui possède notamment le label NF.
Quels sont les avantages d’une toiture en ardoise ?
Nous parlons ici principalement de l’ardoise naturelle. L’ardoise est une roche qui fait partie de la famille des schistes, c’est-à-dire des roches présentant un aspect feuilleté, qui facilite notamment son utilisation, en particulier pour recouvrir les toits des maisons.
Ce matériau est surtout très résistant, à tel point qu’un toit en ardoise peut durer jusqu’à 100 ans, voire plus. C’est aussi la garantie de recouvrir son toit avec un matériau qui présente des qualités exceptionnelles en matière d’étanchéité, d’isolation et de solidité. L’ardoise est imputrescible, imperméable et résistante au feu. Elle ne se fend pas sous l’action du gel et ne craint pas les fortes chaleurs. Naturellement saine, elle résiste également très bien aux champignons, aux mousses et aux diverses moisissures.
L’aspect naturel de l’ardoise, durable dans le temps, confère aussi beaucoup de charme au toit d’une maison et à son architecture générale. L’ardoise peut être découpée de différentes manières, en feuilles rectangulaires ou en écailles, et sous différents formats, pour donner un style particulier à la toiture. Elle se décline dans tout un panel de textures et de couleurs, du noir le plus pur aux tonalités plus grises, plus bleutées, plus vertes, voire plus rouges. De plus, en raison de sa maniabilité, elle s’adapte à presque toutes les formes de toits, même les plus complexes. Très esthétique, élégante et pleine de charme, l’ardoise contribue ainsi à apporter une plus-value à votre habitation.
Enfin, l’ardoise est un matériau naturel, donc écologique. De sa fabrication à sa destruction, elle demeure la forme de toiture qui impacte le moins l’environnement et elle peut être recyclée très facilement.
La toiture en ardoise : quelques inconvénients à connaitre
Comme nous le verrons un peu plus loin, le principal inconvénient d’une toiture en ardoise est son coût relativement élevé, notamment en raison de sa grande résistance et de sa longévité dans le temps. Un prix élevé, mais qui est pour autant le reflet de ses grandes qualités.
Pour recouvrir son toit d’ardoises, il faut également s’assurer que la charpente de la maison est assez solide pour soutenir ce matériau relativement lourd. Par ailleurs, il faut savoir que la pente de votre toit doit être au minimum de 25 % pour qu'il puisse être recouvert d’ardoise.
D’autre part, réaliser une toiture en ardoise implique de faire obligatoirement appel à un couvreur professionnel, compte tenu de sa mise en place spécifique et des compétences particulières qu’elle nécessite. L’ardoise exige notamment la pose au préalable d’une trame en bois sur laquelle le couvreur vient ensuite fixer les différentes pièces à l’aide de crochets ou de clous, de manière à garantir sa parfaite étanchéité. Une toiture en ardoise doit également comporter des aérations spécifiques. Toutes ces contraintes et ces exigences en matière de compétences et de matériel ont un coût dont il faut tenir compte.
La toiture en ardoise peut-elle être posée partout ?
Malheureusement non. En effet, l’aspect de votre toiture est l’un des nombreux éléments régis par le plan local d’urbanisme (PLU) ou tout autre document local lié à la règlementation urbanistique. Si l’idée d’installer une toiture en ardoise sur votre habitation vous séduit, vous devrez au préalable vous assurer que vous en avez le droit ! En effet, renseignez-vous avant de vous lancer pour savoir si ce matériau est autorisé dans votre commune et si certaines couleurs ou finitions vous sont imposées ou, inversement, interdites.
Si vous ne respectez pas les consignes en matière d’urbanisme, sachez que vous devrez faire retirer votre belle toiture à vos frais.
Comment entretenir une toiture en ardoise ?
Une toiture en ardoise est très résistante dans le temps et elle ne demande pratiquement aucun entretien. Il convient néanmoins de systématiquement remplacer les ardoises abîmées ou qui se sont décrochées afin d’assurer son étanchéité.
La mousse qui apparaît sur une toiture en ardoise n’a pas de grande incidence sur la solidité et la viabilité du toit, car la composition de l’ardoise ne permet pas aux mousses de s’y fixer en profondeur. Vous pouvez cependant procéder de temps à temps à son éradication à l’aide d’une brosse ou d’un nettoyeur haute pression pour ne pas risquer de freiner la libre circulation de l’air et de l’humidité. N'utilisez pas d'algicides chimiques qui sont aussi dangereux pour l'environnement que les pesticides. L’important est de veiller à ce que cette mousse n’obstrue pas les canalisations d’évacuation de l’eau de pluie.